5 bonnes raisons pour NE PAS commencer avec un autorépondeur payant

Dans cet article, au risque de me faire taper sur les doigts par les défenseurs des grands lobbyings commerciaux comme Aweber et GetResponse, je vais vous montrer qu’il n’est pas du tout nécessaire que vous commenciez la construction de votre liste avec de tels autorépondeurs payants.

#1 – Voyez le ratio coût-efficacité

Quand vous démarrez votre activité en ligne vous avez généralement un budget serré, voire inexistant. Les autorépondeurs payants proposent souvent une grille tarifaire à partir de 8 euros ou 10 dollars par mois. Chez les autorépondeurs francophones, c’est plutôt à partir de 15 euros l’abonnement mensuel. Comparé à ce que vous coûte votre nom de domaine (8 à 12 euros par an en moyenne), faites le calcul : l’abonnement autorépondeur vous coûtera 10 à 15 fois plus cher au final que la location de votre domaine ! Alors quand vous démarrez avec une liste de zéro contact, croyez-le ou non : les sous vont sortir beaucoup plus vite de vos poches qu’il n’en rentre.

Qu'est ce qui coûte le plus cher quand on démarre sur le web ?

Le GROS argument avancé par les autorépondeurs par abonnement est qu’il vaut mieux apprendre comment rentabiliser et convertir votre liste de contacts en clients plutôt que de lésiner sur l’autorépondeur qui constitue l’ossature de votre business. Ce raisonnement tiendrait la route si vous avez déjà une liste à convertir d’une taille moyenne, de préférence supérieure à 500 abonnés. Mais est-ce pourtant le cas ? En tant que web-entrepreneur débutant, il y a des chances que non. Votre liste étant plus proche de zéro contact que des 500…

#2 – Le (faux) argument de la délivrabilité

Une meilleure délivrabilité est aussi fréquement évoquée par les défenseurs des autorépondeurs (1) pour justifier la nécessité d’y investir et (2) écarter toutes les autres alternatives. C’était peut-être vrai il y a 5 ans encore, en 2009, quand le marché était dominé par 3 ou 4 sociétés autorépondeurs à peine, et quand les prestataires SMTP spécialisés comme SendGrid, Mailjet et Mandrill n’ont pas encore gagné en popularité. Mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Aujourd’hui il est désormais possible de bien séparer techniquement le système de conception d’emails de la méthode d’envoi. Vous pouvez très simplement associer une solution professionnelle d’envoi SMTP comme Mandrill à des logiciels libres et gratuits, capturer de nouveaux contacts, agrandir votre liste et communiquer à vos abonnés à moindre coût sans perte de délivrabilité.

differentes_solutions_emailing_types

#3 – Et l’autonomie dans tout ça ?

Quand vous choisissez un autorépondeur par abonnement, le plus souvent vous devez suivre des règles très stricts pour pouvoir importer votre liste à partir de votre ancien autorépondeur ou solution d’emailing. Le minimum requis pour le cas de SG-Autorépondeur par exemple est l’adresse IP de chaque abonné, avec sa date et son URL d’inscription.

Ce serait tout à fait acceptable s’il n’y avait que ça, mais malheureusement ce n’est pas le cas. Chez AWeber, vos abonnés doivent cliquer sur un lien de confirmation par email à chaque fois que vous importez une liste. Cette contrainte est lourde pour vos contacts et vous pouvez ainsi perdre un nombre plus ou moins important d’inscrits à chaque fois que vous changez de système d’emailing, donc moins de clients potentiels, moins de possibilités de vente, perte de rentabilité. Et le plus inquiétant, c’est que vous n’êtes finalement pas autonome dans la gestion de votre liste puisque vous ne pouvez pas changer librement de solution d’emailing comme bon vous semble sans courir le risque de perdre vos abonnés en cours de route !

L’intérêt de recourir à une solution d’emailing libre et gratuite comme phpList, Sympa ou poMMo v5-FR, c’est aussi de faciliter les opérations d’import et d’export de liste sans risque de perte d’abonné durant le transfert, puisque c’est vous qui pilotez chaque opération et vous êtes libre d’importer les données de votre choix sans devoir envoyer des emails de confirmation contraignants.

Avec poMMo v5-FR, il suffit de créer au préalable les champs à importer (ceux que je crée habituellement : email, nom/prénom, adresse IP, page d’inscription, date d’inscription, et pays si la géolocalisation est activée…) et le reste est d’une extrême simplicité. Bref vous êtes entièrement autonome : vous pouvez faire migrer votre liste d’un serveur à un autre, regrouper plusieurs listes importées au sein d’une seule, recréer et segmenter les groupes d’envois en fonction de champs spécifiques, etc.

pommo_import_liste

#4- Rien ne vous empêche de migrer vers un autorépondeur payant par la suite

La stratégie qui consiste à construire une liste de contacts qualifiés via un formulaire d’inscription sur votre site est ce qu’on appelle l’acquisition opt-in. Vous savez maintenant qu’il existe plusieurs solutions libres et gratuites pouvant servir à l’acquisition opt-in sans que vous ayez besoin pour cela d’un autorépondeur payant. Le système que j’utilise d’habitude sur mes sites associe le logiciel poMMo v5-FR (gestion de liste et de formulaire) à Mandrill SMTP (envois optimisés pour la délivrabilité), mais il existe plusieurs autres combinaisons possibles. L’essentiel est que votre système puisse gérer le double opt-in de façon automatique et que vos abonnés reçoivent effectivement ce que vous leur promettez sur votre formulaire de capture.

Ensuite, au fur et à mesure que votre liste s’agrandit, il vous faudra fidéliser vos abonnés, leur envoyer régulièrement de l’information de qualité, une newsletter, des offres correspondant à leurs centres d’intérêt : on parle ici d’emailing de fidélisation. C’est là que vous pourriez avoir besoin d’un autorépondeur pour automatiser vos envois d’emails. Mailchimp est gratuit jusqu’à 2000 abonnés et 12000 envois par mois. Si l’anglais vous bloque, optez pour SG-Autorépondeur qui est gratuit jusqu’à 100 abonnés (oui c’est relativement peu comparé à Mailchimp !).

En procédant ainsi, vous réduisez les risques de perte liés à votre activité qui démarre à peine et vous pouvez ajuster au fur et à mesure : vous commencez par construire votre liste avec des solutions de qualité gratuites ou bon marché, et vous investissez dans un outil payant seulement quand votre liste atteint une certaine taille. En effet à part Aweber qui pose des conditions contraignantes à l’import de liste comme il a été mentionné plus haut, vous pouvez très bien choisir un autorépondeur par abonnement plus tard et y importer votre liste opt-in.

#5 – Alors, par quoi commencer ?

Voici 2 conseils pour bâtir votre stratégie d’emailing sur de bonnes bases dès le départ :

- Si vous prévoyez d’installer votre propre système d’emailing sur votre serveur, optez pour un serveur VPS ou un dédié dès le départ. Un VPS doté d’une mémoire RAM de 256 Mo suffit à faire fonctionner poMMo v5-FR et cela vous coûtera environ 36 dollars par an, soit 3 dollars par mois (à peu près 2.3 euros) sur BuyVM. Ne faites pas l’erreur d’installer un logiciel d’emailing sur un serveur mutualisé parce que vous ne pourrez pas modifier les paramètres du serveur et vous aurez alors du mal à établir la connexion avec Mandrill ou un fournisseur SMTP équivalent. En plus soyons francs : qu’est-ce que 36 dollars de location de serveur comparés à 120 dollars, le minimum que vous devriez payer pour un abonnement autorépondeur à l’année ?

buyvm

- Si vous souhaitez quand même recourir à un autorépondeur dès votre début d’activité, je vous recommande d’utiliser Mailchimp qui a largement fait ses preuves, qui est sans frais jusqu’à 2000 abonnés et que vous pouvez aisément lier à Mandrill. SG-Autorépondeur reste pour sa part un bon choix gratuit en français si vous avez relativement peu d’abonnés.

 

9 Commentaires

  1. Bonjour
    Merci pour toutes les informations mises à notre disposition.Je voudrais déjà savoir les différents coûts et tarifs de Mailchimp quand on dépasse le seuil des 2000 abonnés. Merci à tous!

    Répondre
    • Bonjour Saint Salomon,

      Voici les tarifs Mailchimp mentionnés sur http://mailchimp.com/pricing/all/ ce jour (30/09/2014) :
      - 2001 à 2500 abonnés : 30 dollars
      - 2501 à 2600 abonnés : 35 dollars
      - 2601 à 2700 abonnés : 40 dollars
      - 2701 à 2800 abonnés : 45 dollars
      - 2801 à 5000 abonnés : 50 dollars

      Après les tarifs sont dégressifs lorsqu’il s’agit de très grosses listes.

      Bien à vous,
      Ariel

      Répondre
    • Merci !

      Répondre
  2. Bonjour
    je désire utiliser Mandrill, j’ai commencé une inscription, utilisé le service par le smtp, mais d’une façon très imparfaite car je suis un profane absolut. J associe mon client de messagerie Thunderbird, ou un outil d envoi E.Target. Je souhaiterais utiliser Mandrill d un façon plus fine, webhook, header, des notions qui me sont étrangères mais dont je pense qu’elles sont déterminantes. Je cherche un prestataire qui me soutienne dans cette démarche. Vous semblez être parfaitement compétent. Est il possible que vous envisagiez ce type de prestation, si oui à quel prix ?

    merci d avance de votre réponse
    Alain Santaniello
    0677947596…

    Il me semble que je vous serais utile pour un développement auprès d’une clientèle de restaurateurs ici en Provence….

    Répondre
    • Je vais vous partager par email le lien privé d’une vidéo de formation que j’ai montée sur Mandrill, je pense que vous allez vraiment apprécier ;) Merci en tout cas pour votre intérêt, et désolé pour cette réponse tardive chef…

      Répondre
    • Merci!

      Répondre
  3. Bonjour,

    Merci pour cet article ! Pour certains le plus gros problème rencontré lors de l’utilisation de Mailchimp est le fait qu’il ne soit pas disponible en français (ça peut être repoussant pour les non anglophones). Il existe de bonnes alternatives made in France à Mailchimp désormais. Afin de faire bénéficier à vos lecteurs d’un complément d’informations, je vous propose de partager une ressource que nous venons de publier, qui compare en détail ces équivalents français à Mailchimp : http://www.lafabriquedunet.fr/email-marketing/articles/alternatives-mailchimp-francais-sarbacane-sendinblue-mailjet/

    Encore merci et à bientôt,

    Adrien.

    Répondre

Trackbacks/Rétroliens

  1. INÉDIT : Les 5 erreurs-types à éviter quand vous lancez votre blog | Comment optimiser la délivrabilité de vos emails avec ou sans autorépondeur - […] La plupart de ces visiteurs en provenance des moteurs de recherche vont partir sans que vous puissiez les contacter …

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>